Quelle tête de lit pour ma chambre ?

C’est une question qu’il convient de se poser lorsque l’on se penche sur la décoration et le confort de sa pièce à dormir. La rédaction de votre spécialiste en aménagement d’intérieur a un peu étudié le sujet, de manière à vous donner des pistes de réflexion.

Dans l’idéal, la chambre est un lieu agréable et apaisant où l’on aura envie de se détendre. Rien ne doit être négligé ou laissé au hasard. La tête de lit, par exemple, est importante en ce qu’elle confère un aspect fini à la literie, mais plus largement, à l’ensemble de la chambre. Ayez aussi à l’esprit qu’en plus d’être un formidable outil de décoration, elle joue un réel rôle dans le confort du dormeur. Elle empêche les oreillers de tomber derrière le lit, mais surtout, elle isole la tête du dormeur d’un mur froid et éventuellement humide.

Tête de lit originale et colorée.
https://www.flickr.com/photos/98310568@N06/

La forme

Dans l’idée de se protéger de ces désagréments, on choisira une tête de lit suffisamment haute pour se sentir à l’abri. Mais le choix ne sera pas forcément simple parce qu’il en existe de toutes formes : arrondie, rectangulaire ou asymétrique et originale, votre décision sera une sorte de parti-pris en matière de déco.

La couleur

Pensez aussi à la couleur de votre tête de lit. Elle devra coller parfaitement aux autres coloris de la pièce, notamment avec ceux du sommier et des murs. Sans prendre trop de risques, vous pourrez par exemple choisir une couleur dans le même ton, en jouant sur les dégradés. Misez sur une tête de lit plus foncée que les murs, histoire de trancher un peu.

Tête de lit molletonnée.
https://www.flickr.com/photos/bettalivinguk/

La matière

En termes de matières, vous serez confronté à une myriade de possibilités également. Le bois isole bien du mur et peut coller à tous les styles : moderne, rétro, vintage ou encore campagnard. Pour plus de douceur, vous pouvez opter pour du molletonné doux ou imitation cuir. Mais attention au volume, car en prenant une tête de lit trop imposante, vous risquez de perdre quelques centimètres de matelas !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.