Optimiser ses rangements, voilà qui mérite d’y passer quelques jours de congés, et quelques euros. Pourquoi un tel sacrifice ? Le temps gagné chaque jour devant ses portes de placard, et l’agacement (voire l’énervement) en moins valent largement l’investissement. En tant que spécialiste en aménagement intérieur L’univers du placard vous propose trois accessoires à installer à moindre frais. Il suffit de quelques outils de bricolage.
Avant toute chose
Avant de sortir votre caisse à outils, commencez donc par trier (on ne le répétera jamais assez) vos vêtements. Cette fois-ci, on ne vous demande pas de vous séparer de quoi que ce soit, mais de réfléchir à ce que vous souhaitez pendre, ce qui va se retrouver plié sur les étagères, et ce qui peut trouver sa place en vrac dans un tiroir.
Concernant les vêtements sur cintres, faites trois tas : les vêtements courts (tops, shorts, jupes, boléros…), les chemises, pulls, gilets, vestes courtes et mi-longues, et enfin les vêtements longs (manteaux, robes). Vous pourrez ainsi configurer votre penderie selon trois zones, chacune à hauteur idéale pour les vêtements en question. À savoir, 70-80 cm pour les vêtements courts, 110 cm pour les chemises, 1m30 pour les vêtements longs. C’est bon ? Sortez vos perceuse et vis (ou faites un tour dans un magasin de bricolage en ligne).
La penderie basculante
Quand on y réfléchit bien, disposer les vêtements sur des cintres est la plus évidente des manières de les ranger. Ils sont plus visibles, mieux mis en valeur et plus accessibles (plus de piles de vêtements dépliés à replier chaque fois qu’on en tire un du lot). Mais souvent, on n’a la place de ne mettre qu’un espace de penderie dans un placard, à 1m30 de hauteur de façon standard. Plus haute, elle serait hors de portée. Vraiment ?
Avec une penderie basculante, vous pouvez optimiser la hauteur d’un placard en bénéficiant de deux espaces de penderie l’un sur l’autre. En munissant la zone supérieure d’une penderie basculante pour faire descendre la tringle à votre hauteur, vous gagnez de la place en toute sécurité. Le système de levier, garanti deux ans, est souple, pour un usage tout en douceur. Le système s’installe facilement à la perceuse-visseuse dans tout type de placard, penderie ou dressing, et supporte jusqu’à 10 kg de vêtements.
Le porte-pantalons coulissant
Autre accessoire à installer lors d’un dimanche pluvieux de bricolage, le porte-pantalons vient idéalement compléter votre penderie en se fixant sous l’étagère basse. Un pantalon pendu sur ces tiges mesure la moitié en hauteur que si vous utilisiez un cintre à pinces, et il n’occasionne pas non plus de pli. Veillez donc à installer ce dispositif à la hauteur où votre main se trouve lorsque vous êtes debout, ceci pour le manipuler sans effort, sans avoir à vous baisser. Le modèle disponible dans nos accessoires présente l’avantage d’optimiser encore l’espace en accueillant 14 à 18 pantalons sur une largeur de 65 cm. Ceci parce qu’il utilise l’espace en profondeur comme un tiroir coulissant et non comme une simple tringle de penderie latérale.
Le multicintre
Pas besoin d’être bricoleur ici ! Plusieurs types de multicintres existent aujourd’hui pour vous aider à ranger vos affaires comme bon vous semble. Pour disposer toutes vos cravates ou vos écharpes, mais aussi pour supporter plusieurs cintres, le multicintre est un accessoire pratique pour peu qu’on veille à disposer d’assez de hauteur de penderie. En effet, là où une chemise pendue à un cintre classique nécessite 1m10, il faudra compter une vingtaine de centimètres en plus avec ce type de cintre.
Besoin de conseil pour optimiser vos rangements ? Suivez le blog de L’univers du placard pour retrouver toutes nos astuces !