L’Univers du Placard ne cesse d’améliorer son offre en vous proposant toujours plus de nouveaux produits. Nos différentes gammes vous permettent non seulement de disposer de solutions d’aménagement d’intérieur de dernière génération mais aussi d’affirmer le style de votre décoration. Aujourd’hui, nous vous présentons une des nouveautés de notre catalogue de 2017 : les portes coulissantes effet atelier !
Les ateliers d’artistes du XIXe
Le concept de cloison semi-vitrée est la tendance de notre siècle pour habiller et séparer les espaces de vie avec un style résolument industriel. Inspirées des ateliers d’artistes du XIXe siècle, ces cloisons avaient pour fonction initiale de créer un espace ouvert sur l’extérieur et surtout sur la lumière.

Exposé au nord, l’atelier d’un artiste laisse entrer la lumière naturelle tout au long de la journée. Ces baies vitrées transforment l’espace en un lieu propice à la création. S’il vous vient l’envie de prendre un pinceau pour vous adonner à la peinture sur toile, vous remarquerez que les couleurs réagissent différemment à la lumière du jour que sous éclairage artificiel. Plus agréable pour vos yeux, la lumière solaire fait vibrer les couleurs d’une manière unique. Mais la verrière n’intéresse pas que les virtuoses de la peinture. Cette structure de verre et de métal trouve d’autres amateurs.
Une tendance qui ne date pas d’hier
En quête d’une nouvelle esthétique, la bourgeoisie parisienne de la Belle Époque voit dans le travail des artistes une source d’inspiration à la fois chic et bohème pour arranger leur demeure. La verrière d’atelier devient l’atout charme indispensable pour transformer leur bicoque ringarde en une charmante maisonnée.

Vers la fin du XIXe siècle, des nouvelles pièces de vie apparaissent dans les maisons bourgeoises et intègrent d’immenses baies vitrées. Les ateliers amateurs, les jardins d’hiver et les salons de réception apportent une nouvelle dimension dans l’art de flâner chez soi.
Révolution industrielle
Fin XIXe et début du XXe siècle, deux périodes marquées par le changement. Pendant près de quatre décennies, l’Europe vit une longue période de paix ou règne l’insouciance. L’Homme a foi dans le progrès et quels progrès ! Le monde intellectuel est en pleine ébullition et la création artistique est au premier plan.

De grandes constructions métalliques sont érigées pour symboliser la puissance de ce mouvement et les usines prolifèrent un peu partout. Acier, fonte, verre et d’autres matériaux bruts se mélangent pour marquer une vraie rupture avec le classicisme.
Les arts appliqués ne sont plus réservés à l’industrie
Les arts appliqués font basculer l’univers de la maison dans un nouvel âge. Dans les années 80, les amateurs d’art chinent le mobilier des usines désaffectées. Lampe industrielle, commode à petits tiroirs, bureau métallique et verrière d’atelier véhiculent une image de loft très dynamique. Encore aujourd’hui, ce style est très apprécié pour son esthétique graphique puissante.
Un style plein d’histoire pour votre maison
Plus lumineuses, plus conviviales et aérées, les pièces pourvues de baies vitrées gagnent en cachet. Vous redoutez le montant de la facture pour installer ce type de fenêtre chez vous ? L’Univers du Placard vous propose une autre solution accessible pour tous les budgets. Bien qu’elles soient à l’origine en acier, les verrières d’atelier se déclinent aujourd’hui dans des matériaux plus contemporains. De couleur anthracite ou blanche, nos portes coulissantes effet atelier créent l’illusion. Elles conservent le même esprit que son aîné tout en étant plus fonctionnelles et maniables grâce à la technologie KAZED. Pour correspondre à votre projet, ce produit est proposé avec différentes finitions. Par exemple, vous pouvez choisir des vitres dépolies pour ne pas voir au travers ; idéal pour dissimuler l’intérieur d’un placard ou conserver une part d’intimité. Vous voulez en savoir plus ? Consultez la page internet des placard disponibles chez l’Univers du Placard et contactez-nous en cas de besoin !