Petits travaux à domicile, pensez au service à la personne !

Dans la routine bien connue métro-boulot-dodo, on essaye d’intégrer la détente, les loisirs, la culture, et souvent, il ne reste plus de temps du tout pour fixer cette étagère qui traine dans un coin de la chambre. Pour d’autres, le bricolage est une activité tout simplement hors de portée, qu’on ne soit pas doué.e manuellement, ou à cause de l’âge ou d’incapacités physiques. Pour ces cas et beaucoup d’autres, le service à la personne est une solution avantageuse en bien des points, tant pratiques que financiers. Et si vous confiiez un peu de l’aménagement d’intérieur à une aide ?

Une bricoleuse en train de couper une baguette en plastique.
https://pixabay.com/fr/hsndwerk-coup%C3%A9-fl%C3%A9chir-bricoler-1514253/

Un meuble à monter, des rideaux à suspendre, un placard à aménager ? Vite ! De l’aide !

Le service à la personne, ou aide à domicile, prend de multiples formes dont celle du bricolage. Chez l’Univers du placard, on est tout à fait conscients que certaines tâches de bricolage semblent insurmontables. Et ceci ne va pas contre l’engouement affirmé d’année en année de la population française pour le bricolage. Seulement, si l’on est satisfait.e de monter proprement un meuble en kit, on ne sait pas forcément refaire le joint de la douche dans les règles de l’art et vice-versa. Voilà encore des situations où le service à la personne entre en jeu.

En tant que particulier, vous pouvez embaucher ponctuellement une ou des personnes pour effectuer de petits travaux de bricolage chez vous. L’activité est clairement définie par la loi, tout n’est pas possible et il y a des limites pour que ce travail n’empiète pas sur des prérogatives de métiers qualifiés. Par contre, cela vous permet de bénéficier de crédit d’impôts. Le détail vient immédiatement.

Service à la personne : le cadre

Il existe deux modes d’exercice du service à la personne : par prestation ou par mandat. Le mode prestation consiste à solliciter vous-même une personne qui offre son savoir-faire et à la payer via le chèque emploi service universel. Le mandat, c’est une entreprise spécialisée ou une association qui le donne à la personne. Vous, vous payez la société. Dans les deux cas, vous pourrez prétendre à un crédit d’impôts de 500 euros au maximum par année d’imposition (soit 1000 euros de bricolage).

Dans les conditions du bricolage en tant que service à la personne, vous pouvez demander à réaliser de menus travaux, tant que cela ne demande pas plus de deux heures. Aussi, le bricoleur ne pourra pas concevoir pour vous des plans de réaménagement (exercice qui revient à un décorateur ou architecte d’intérieur), il pourra simplement appliquer ce que vous avez décidé.

Autres conditions restrictives, le bricoleur ou la bricoleuse devra utiliser vos outils et matériels, et s’il y a des gravas à jeter, il ne devra pas s’en charger, vous devrez aller vous-même à la déchetterie. Tous les détails sont résumés dans cette page du ministère des entreprises.

Bricolage et décoration

S’il fallait donc définir le champ d’action du service de bricolage, ce serait la réalisation de petits travaux d’amélioration de confort et de décoration de votre foyer, que vous êtes dans l’incapacité de faire vous-même, et ce, quelle qu’en soit la raison. Vous confiez alors la tâche de monter d’équerre des étagères dans le placard sur mesure de l’entrée, de renouveler la peinture du plafond de la cuisine, d’installer des barres d’appui dans la chambre d’un parent âgé…

Agissez, demandez autour de vous s’il n’y a pas un bricoleur ou une bricoleuse à la recherche de travail, et faites enfin poser cette étagère à sa place, sur le mur !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.