Les soldes, pour le jardin !

Les soldes sont finies, c’est l’heure du bilan ! L’organisme Toluna a sondé les Français pour savoir ce qu’ils avaient acheté dans les magasins de bricolage et décoration. Le spécialiste de l’aménagement d’intérieur passe à l’extérieur pour une fois !

Une table en fer forgé et deux coussins pour manger dehors en été.
Coin repas en extérieur (https://www.flickr.com/photos/jammydonutworld/)

Des chiffres

Pendant les soldes d’été, les articles bradés sont ceux de la saison en cours, dans les magasins de vêtements comme dans les enseignes d’aménagement. C’est peut-être pour cela que les articles favoris de ces soldes sont ceux du mobilier de jardin, comme le révèle le sondage Toluna/Libre service actualités, effectué les 24 et 25 juillet derniers sur 2006 personnes.

Ceux qui ont succombé à l’attrait des magasins de déco ne profitent pas pour autant des soldes. En effet, s’ils viennent par rapport à l’annonce des rabais, les acheteurs ne sont que 48 % à mettre dans leur panier un article soldé. Les autres craquent déjà pour la nouvelle collection, les impatients.

Du côté des enseignes, c’est toujours Ikea qui se taille la part du lion, avec 22,7 % des ventes en périodes de soldes d’été, loin devant Leroy Merlin (13,4 %), Conforama (11,3 %) et les hypermarchés aux rayons de mobilier bien fournis, Carrefour et Leclerc (chacun 10,7 %). L’analyse du directeur de Toluna, Philippe Guilbert, souligne l’avantage des grandes surfaces dédiées à la maison qui rendent l’achat plus facile pour le client, plutôt que dans les magasins dédiés à un seul type de marchandise (vaisselle, jardin, etc.), d’où la progression constante d’Ikea.

Coin détente au soleil

En été donc, on se dit qu’il faudrait profiter de ce coin au soleil qu’on a le privilège de posséder. Qu’il n’y ait la place que d’une chaise ou qu’on ait un grand jardin, il existe des astuces pour rendre l’endroit idéal pour la saison. Les Français ont donc acheté pour leur extérieur du mobilier de jardin, des luminaires, des vases et des pots, des boites de rangement, des assises, etc. De quoi mettre en place un petit coin sympathique sur la terrasse.

Parlons un peu des tendances DIY (fait soi-même) et récup’ du moment. Il est furieusement dans l’air du temps de prendre des objets en fin de vie- et qui n’ont apparemment rien à faire dans le jardin -pour les transformer en meubles d’extérieur. Les palettes sont les reines du mouvement, on en fait des salons de jardin complets avec des tables basses, des fauteuils, des transats, des lits-balançoires… Même les meubles de cuisines d’extérieur peuvent y passer si l’esprit vous plait tant. Les pneus, c’est tout nouveau et ça pourrait trouver sa place sur nos balcons, encore que leur côté salissant puisse en rebuter certains.

On vous l’accorde, le placard à portes coulissantes s’installe rarement en extérieur, mais n’oubliez pas pour autant le rangement dans votre coin salon de jardin, toujours en DIY. Une simple planche peinte sur laquelle on fixe des patères, crochets et des poignets fera office de porte-manteau. Une palette (encore elle !) sert de vaisselier, etc.

Et les plantes ?

C’est bien beau d’organiser son coin d’extérieur pour l’apéritif, mais si l’on s’occupait aussi des cultures ? Ces vases et ces pots que les Français ont achetés, on espère qu’ils vont servir à faire pousser des herbes ou des plantes utiles pour les repas, ou juste pour faire joli. Là encore, la palette fait des miracles. Il suffit d’en poser une contre un mur, même pas besoin de la fixer si vous ne voulez pas faire de trous, des pots lourds en bas suffiront à stabiliser l’ensemble. Ensuite, dans chaque entre-planches de la palette, placez des pots ronds ou rectangulaires et plantez ! Grand avantage du mur végétal, si vous choisissez intelligemment vos plantes, l’arrosage en cascade sera une partie de plaisir !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.