Le b.a.-ba du dressing

Vous souhaitez créer un espace de rangement, et vous ne savez pas si vous pouvez opter pour un dressing ? La rédaction de L’Univers du placard, votre expert en porte de placard, va tenter de vous éclairer sur ce sujet.

Sortez votre mètre

Avant tout achat, il est crucial d’évaluer l’espace dont vous disposez. Si vous prévoyez de dédier une pièce à votre habillement, prévoyez un minimum de 4 à 6m². Imaginez : il faut que vous puissiez vous y habiller avec aise.

Grand dressing à portes coulissantes.
https://www.flickr.com/photos/mazzali/

Si vous ne disposez que de 2 à 4m², il vaut alors mieux opter pour de grands placards à portes coulissantes. Très esthétiques, ils offrent un gain de place certain en ne s’ouvrant pas sur la pièce, tout en proposant une ouverture convenable. Car si les portes battantes permettent une ouverture totale, elles impliquent de disposer d’un espace de dégagement.

Au-delà de 6 à 8m², tout est imaginable :

  • dressing simple en I, idéal pour les petites pièces ;
  • dressing en double I, pour une pièce dotée de deux murs étroits se faisant face, sans fenêtre ;
  • dressing en L, adapté aux pièces en longueur ;
  • dressing en U, si vous avez la chance de disposer d’une grande pièce carrée.

Place à l’aménagement intérieur

Une fois que vous avez choisi le style de votre dressing, il s’agit d’en imaginer la profondeur et d’en aménager l’intérieur. Pour ce faire, analysez bien votre garde-robe afin de choisir une installation adaptée. Par exemple, pour une robe, envisagez un encombrement de 170 cm de hauteur et de 40 cm de largeur. Pour une pile de tee-shirts et de chemises pliés, prévoyez 50 cm de hauteur et de largeur. Pour un pantalon sur cintre, imaginez 80 cm de hauteur pour 30 de largeur. Prévoyez donc une tringle placée à environ 180 cm de haut, et une profondeur d’au moins 60 cm.

Une fois vos vêtements passés au crible, la différence se fera avec les accessoires de placard pour lesquels vous opterez. C’est grâce à eux que vous personnaliserez et optimiserez votre espace. Pensez aux range-cravates, aux porte-pantalons, porte-chaussures et autres paniers et tiroirs… On a comme l’intuition que cette pièce va devenir votre préférée !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.