Accent sur les accès de couleurs

Chez L’Univers du Placard, on se préoccupe des tendances en matière de décoration. Cela fait partie de notre cœur de métier – l’aménagement d’intérieur – que de vous conseiller et de vous aider à trouver l’ambiance qui vous satisfera chez vous. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous proposons une vaste gamme de portes de placard, affichant plusieurs styles et formes.

Œuvre de Ettore Sottsass au Salon du meuble de Milan, 2005.
https://www.flickr.com/photos/renespitz/

Cap sur les couleurs façon Memphis

En observant les collections actuelles des designers, nous avons pensé à vous, fans des années 80. C’est le retour du mouvement Memphis, entre design, art et mobilier. Cette tendance, née en 1980 dans la tête excentrique et talentueuse du designer italien Ettore Sottsass, proposait au public une approche décalée, contestataire et humoristique du monde de l’architecture. Elle était si novatrice qu’on l’a nommée le néo design. Lui et ses collaborateurs – Aldo Cibic, Matteo Thun, Nathalie du Pasquier ou encore Andrea Branzi – s’attachaient à produire du matériel domestique en séries limitées. La patte particulière du groupe Memphis s’exprimait par l’accumulation de couleurs vives, les imprimés graphiques, les matériaux bon marché et les formes innovantes sur des meubles, tapis, lampes, tissus et horloges.
Concrètement, il est à nouveau l’heure de miser sur des pièces sculpturales aux accents primitifs et aux couleurs débridées.

Et l’opus incertum, vous connaissez ?

L’opus incertum ou appareil irrégulier désigne une surface réalisée avec des morceaux irréguliers de pierres ou de carreaux. Très utilisée dans les constructions de la Rome antique, cette technique rappelle celle utilisée par l’architecte catalan Antoni Gaudi pour réaliser le parc Güell.
En 2016, le carreau cassé s’invite sur les têtes de lit, les carrelages, tapis et les papiers peints, et regorge de couleurs. Globalement, on n’hésite pas à charger en motifs et coloris avec, dans un autre genre, des imprimés sauvages multitâches sur les fauteuils et canapés. Allez-vous oser ?

Le noir s’invite chez vous

La déco n’a plus peur du noir et les décorateurs d’intérieur vous le font savoir. Plafonds, douches, sols, ce choix tranché bouscule les codes et amène du chic si le noir est bien dosé. On a l’habitude des plafonds blancs ou crème et pour cause, ils diffusent la lumière tout en donnant une impression d’espace. Mais si la hauteur sous plafond est suffisamment importante, miser sur du noir donnera du cachet, de l’originalité et de l’élégance à la pièce.

Optez pour une peinture satinée qui reflétera mieux les murs blancs et empêchera l’effet d’étouffement. Notez que le noir fonctionne très bien sur les plafonds en bois avec poutres apparentes. La texture reste visible et est homogénéisée.

D’ailleurs, cela fonctionne aussi sur les parquets vieillissants et permet de leur donner un nouveau souffle. À nouveau, choisissez un noir glossy qui reflète la lumière. Avant de vous lancer, soyez certain que la pièce est assez grande et lumineuse. Côté luminaires, optez pour de petites sources de lumière dispersées dans la pièce pour arrondir l’éclairage. Les lumières crues et directes sont à proscrire, elles font perdre au noir son intensité et le font paraître grisâtre.

Bons plans H&M

Aux rayons couleurs et accessoires, la collection Home d’H&M se pose là. À l’aune de deux thèmes : Soleil d’été et Sobriété nocturne, l’enseigne suédoise propose du cuivré, du bleu turquoise, des motifs ethniques ou encore de l’osier. Ambiance jungle pop et bords de mer tropicaux pour salon, extérieur, salle de bain ou encore cuisine. L’intérêt ici n’est pas de se construire nécessairement un univers aux couleurs de la marque, mais de venir y piocher des éléments stratégiques qui compléteront et mettront en valeur les éléments forts de votre décoration. Avec des coussins pour canapé aux styles variés, vous donnerez un nouveau souffle à votre salon, moyennant un petit budget.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.