Besoin de vous simplifier la vie ? Optez pour un aménagement d’intérieur bien pensé et astucieux avec les conseils de l’Univers du Placard ! En plus de faciliter le quotidien, les travaux d’adaptation permettent également de favoriser le maintien à domicile pour les personnes à mobilité réduite, tout en renforçant la sécurité de l’habitat. Découvrez ici, toutes les installations dédiées à l’accessibilité des personnes âgées.
L’adaptation du logement : une alternative aux maisons de retraite pour les seniors ?
Lorsque la santé ou le niveau d’autonomie ne leur permettent plus de vivre seules, les personnes âgées sont généralement placées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elles profitent ainsi d’une prise en charge médicale intégrale et d’une surveillance adaptée avec tout l’équipement nécessaire : détecteurs de chute, lits médicalisés, mobiliers et placards sur mesure, sanitaires adaptés et même des unités de vie protégées pour encadrer les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Mais lorsque les seniors sont encore suffisamment autonomes pour rester à domicile, il est possible d’adapter l’habitat pour faciliter leurs déplacements tout en préservant leur sécurité. Cette solution est idéale pour repousser l’entrée en maison de retraite et continuer à profiter, le plus longtemps possible, de tous les avantages que le maintien à domicile permet.
Les différents types d’aménagement possibles
Pour répondre aux spécificités de chaque habitat, il est possible de combiner plusieurs types d’aménagement :
Les équipements spécifiques
Pour trouver des équipements pour la mobilité adaptés à leurs problématiques, les personnes âgées doivent commencer par évaluer les failles de leur habitat. Les marches ou les sanitaires sont des zones dangereuses qu’il est bon d’adapter pour diminuer le risque de chute. Les sols anti-dérapants ou les barres d’appui peuvent s’accompagner d’installations ou de travaux plus conséquents comme la construction d’une douche à l’italienne avec siège mural ou l’équipement d’un monte-escalier par exemple. Et pour maintenir la vigilance la nuit, un chemin lumineux peut avoir son utilité pour garder ses repères…
L’aménagement sur mesure
En ce qui concerne le mobilier, il faudra également opter pour du sur-mesure afin de renforcer le confort des habitants et habitantes. Des placards à bonne hauteur leur éviteront de se pencher inutilement pour accéder à leurs affaires. Avec l’Univers du Placard, vous configurez votre placard en ligne de A à Z et pouvez ainsi l’adapter à vos besoins. D’autres accessoires pour armoire tels que la penderie basculante ou les tiroirs intégrés permettent quant à eux d’accéder plus facilement aux affaires tout en favorisant le gain de place.
La technologie au service des personnes âgées
Pour terminer, les personnes âgées peuvent aussi faire le choix de la domotique pour renforcer le confort et la sécurité de leur habitat. Grâce à elle, ouvrir et fermer les volets ou le portail ne demandera plus aucun effort. Avec une simple télécommande ou application sur smartphone, il est possible de piloter à distance une multitude de fonctionnalités supplémentaires : température intérieure, lumière, musique, gaz, etc. En complément, il est possible de maintenir une surveillance accrue grâce aux détecteurs de chute reliés à une téléassistance permanente.
Comment entreprendre ce type d’aménagement à domicile ?
Si votre logement est ancien, il est possible que les travaux d’accessibilité soient plus difficiles à entreprendre. Néanmoins, il sera toujours possible d’adapter l’habitat en vous entourant d’entreprises professionnelles spécialisées dans l’accessibilité. Pour les foyers les plus modestes, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières permettant de réaliser des travaux d’amélioration chez soi :
- L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) encourage vivement les personnes âgées à maintenir leur qualité de vie à domicile, notamment lorsque leur logement a plus de 15 ans. Elle aide les ménages n’ayant pas les moyens financiers pour entreprendre un projet de rénovation en leur fournissant une subvention à hauteur de 50% du montant des travaux (pour les ménages très modestes) et 35% (pour les ménages modestes). Pour en bénéficier, les personnes âgées doivent répondre à certains critères parmi lesquels un justificatif de perte d’autonomie déterminé par la grille AGGIR (autonomie gérontologique groupe iso-ressources).
- Les collectivités territoriales fournissent un soutien en complément avec des subventions ou des prêts accordés par les communes, les départements ou les régions.
- Au niveau fiscal, vous pouvez prétendre à un crédit d’impôt pour installer certains équipements spécifiques.
NB : Le montant des aides dépendra de vos revenus, mais également de votre niveau d’autonomie et/ou de votre éligibilité à certaines allocations telles que la prestation de compensation du handicap (PCH), l’allocation adulte handicapé (AAH), l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).