Un dressing sas

Un dressing ou un placard sur mesure pour ranger ses vêtements, c’est le rêve de tout accro au shopping. Et n’allez pas croire que c’est réservé aux fashionistas puisque les hommes ont aussi leurs préférences en termes de rangement, et il se trouve que le dressing remporte la palme chez les deux genres. Aujourd’hui sur l’Univers du placard, le spécialiste de l’aménagement d’intérieur, on vous parle de la disposition de vos placards de façon à créer un sas, entre la chambre et la salle de bain par exemple. Avantages, inconvénients, mise en pratique, un dossier complet.

Plan d'une salle de bain précédée d'un sas servant de dressing.
Schéma sas entrée-dressing-salle de bain.
Plan de la partie privée avec salle de bain, dressing et chambre à coucher en enfilade.
Schéma salle de bain-dressing-chambre.

Des plans de placard valent mille mots

Évidemment, pour adopter le dressing sas, il faut l’espace requis et une disposition des pièces adéquate. Dans le cadre d’une construction, il faut prévoir un minimum de 15 m² pour l’ensemble salle de bain et dressing. Ajoutez 10 à 15 m² pour la chambre.

Dans un logement déjà existant, qui montre parfois une disposition farfelue, et dans la mesure des moyens, on peut envisager un réaménagement de la partie privée. Celle-ci comprend généralement la ou les chambres, la salle de bain et parfois les toilettes (on préfère aussi laisser cette pièce proche de la pièce à vivre afin que des invités n’aient pas à venir dans l’espace intime du logement). Dans les faits donc, s’il existe un long et large couloir aveugle qui ne mène à rien d’autre que la salle de bain, c’est idéal à transformer. Il suffit dans ce cas d’installer les rangements de part et d’autre. De même vous pouvez créer ce sas entre la salle de bain et la chambre, pour des levers et des couchers en ligne droite.

Pour & contre

Les amoureux de l’organisation et du rangement comprennent immédiatement que cette configuration permet de vider la chambre de tout vêtement, donc de désordre. On n’arrive dans la pièce la plus intime qu’en pyjama (ou nu, c’est selon les habitudes), prêt à dormir (ou autre, selon les habitudes). La chambre à coucher reste ainsi un lieu intime et propice à la détente puisque débarrassé des tas de fringues qui ne manquent pas de se former au pied des armoires et sur les commodes.

Aussi, en dédiant un espace pour s’habiller proche de celui où l’on se lave, on s’évite des allers-retours désagréables dans le froid ou devant des fenêtres non opacifiées comme celles des salles de bain. Du confort on vous dit !

Du côté des moins, on souligne que cette disposition des pièces exige une aération optimale de la salle de bain, au risque de trouver ses vêtements humidifiés voire pire, victimes de moisissures.

Quels placards ?

La mise en place de rangements des deux côtés du couloir va obligatoirement réduire l’espace. On préconise de choisir des portes coulissantes, qui ne requièrent pas d’espace de dégagement. Aussi, pour minimiser l’effet cloaque au sas, les portes transparentes sablées, ou en miroir, font disparaître les vêtements sans rendre la pièce aveugle. On ne saurait trop recommander les teintes les plus claires et unies, car les motifs, dans cet espace tout de même confiné, ne pourraient pas rendre le meilleur d’eux-mêmes. Avec le configurateur de l’Univers du placard, le choix est vôtre pour combiner les panneaux de différentes matières et coloris.

Du côté de l’aménagement interne des placards, L’univers du placard peut encore vous proposer des solutions. Dans la partie Accessoires pour placard, vous trouverez tous les éléments pour adapter ce dressing à vos besoins : penderie basculante, porte-pantalon coulissant, valet et escabeau prennent place pour articuler les rangements.

Enfin, puisque cette configuration coupe la lumière, il est recommandé d’installer un système d’éclairage LED, adapté au dressing grâce à sa particularité de ne pas dégager une grande chaleur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.