Inspiration : des têtes de lit hyper tendance

Votre chambre est aussi monotone que celle d’une religieuse dans un couvent ? Si vous n’avez pas fait vœu de pauvreté, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour transformer ce dortoir un peu austère en un lieu cosy et coloré. L’Univers du Placard, équipe d’experts en aménagement d’intérieur, partage avec vous quelques idées pour rehausser le charme de votre chambre en customisant votre tête de lit.

Femme allongée sur un lit.
https://pixabay.com/fr/femme-lit-femmes-attrayant-506120/

Une histoire charmante

Au Moyen-Âge, la tête de lit avait pour fonction initiale d’isoler du froid du mur sur lequel s’appuie le dormeur. Cet accessoire était aussi un des nombreux symboles de richesse et de puissance que se devait de posséder un noble. Si bien que les lits des rois de France sont exposés dans les musées afin d’exprimer l’importance de leur règne.

Bien qu’elle ne remplisse plus ces rôles, cette partie du meuble subsiste toujours à notre époque. Difficile de s’en passer aujourd’hui tant son aspect décoratif est important. En effet, à l’instar d’un cadre qui sublime une peinture, la tête de lit apporte la touche finale à la décoration de la chambre.

Un accessoire très décoratif

Autrefois, le bois était le matériau privilégié pour confectionner les têtes de lit car c’est un excellent isolant thermique naturel. Les créateurs utilisent à présent toutes sortes de matières et n’hésitent pas à les mélanger. Bois brut, tissu, liège ou encore métal transforment votre lit en une œuvre d’art.

Vous pensez que le liège n’est bon qu’à fermer les bouteilles de vin ? Détrompez-vous car aujourd’hui les décorateurs d’intérieur utilisent cette matière pour créer un style industriel très en vogue.

Le bois est toujours considéré comme un matériau noble. Brut, flottant, peint, vieilli, on l’aime sous toutes ses formes. Transformé en tête de lit, il renforce l’aspect chaleureux de votre chambre.

Si vous savez bricoler, vous serez étonné de voir ce que vous pouvez faire avec quelques planches de bardage. Vous pouvez par exemple faire plaisir à votre enfant, en lui fabriquant une tête de lit en forme de cabane.

Vous pouvez aussi utiliser sa forme la plus brute pour un style résolument plus proche de la nature.

Vous vous sentez l’âme d’un artiste ? L’impression sur toile ou tissu devrait vous plaire. Grâce à cette technique, vous pourrez affirmer que vous dormez dans un tableau.

Très minimaliste, un simple coup de peinture peut simuler un cadre de lit. Accrochez des cadres ou des miroirs et le tour est joué ! Une astuce simple et pas chère à la portée de tous.

Pour un style très graphique et original, vous pouvez aussi utiliser du masking tape. Ici, le rouleau adhésif noir forme la silhouette d’une ville.

Un meuble très fonctionnel

La tête de lit protège aussi votre mur lorsque vous vous adossez contre lui pour lire par exemple. Eh oui, après quelques années, votre tapisserie ou votre peinture peut s’abimer voire se tacher à cause des frottements.

De plus, certains modèles sont molletonnés pour augmenter le confort des utilisateurs, tandis que d’autres sont conçus avec des tablettes pour faire office de table de chevet.

Lit-pont en stock chez l'Univers du Placard.

Mieux encore, sur la boutique de l’Univers du Placard, vous pouvez acheter un meuble multifonction en guise de tête de lit. Le lit-pont fait partie de nos solutions de rangement optimisées. Il utilise intelligemment l’espace occupé par la tête de lit pour augmenter la capacité de rangement de votre chambre. Nos modèles très contemporains combinent habilement les fonctions de table de chevet, d’éclairage d’appoint et de placard sur mesure.

Vous êtes en train de redécorer votre logement ? Jetez un œil aux articles de notre blog pour y puiser l’inspiration !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.