Des rangements simples : les étagères

Chez L’Univers du Placard, comme vous le savez, nous sommes spécialistes des placards sur mesure et de l’aménagement intérieur. Notre but : faire en sorte que votre chez soi soit à votre convenance, avec les rangements, l’organisation et la décoration qui vous siéent. Alors, une fois votre vaste placard coulissant livré et installé – le coulissant étant le plus pratique car ne requérant pas d’espace de dégagement – nous nous demandons souvent si vous avez besoin de plus de conseils. Des conseils, des idées pour optimiser la surface de votre logement, par exemple.

Étagères à fixations invisibles.
https://pixabay.com/fr/users/Unsplash-242387/

Aujourd’hui, nous nous penchons sur les étagères. Il en existe de multiples, avec différents systèmes de fixation. Pour bien les choisir, il s’agit de prendre en compte le poids des objets à supporter et la nature du mur afin d’opter pour les bons matériaux et la bonne épaisseur du support. Notez qu’il est judicieux de soigner les modes de fixation et les finitions puisque vos étagères sont faites pour être visibles.

Des étagères invisibles

Zoom sur les étagères murales avec fixations invisibles. Suspendus comme par magie et minimalistes, ces espaces de rangement ajoutent une touche d’élégance au lieu. Déclinés en plusieurs couleurs, épaisseurs, coloris et matières (bois et dérivés, verre trempé ou encore métal), il y en a pour tous les goûts et toutes les pièces.

Mettre en place une tablette à fixation invisible n’est pas difficile. Si vous manquez d’informations, n’hésitez pas à questionner un professionnel dans votre magasin de bricolage favori au moment de votre achat. Globalement, vous aurez besoin de la platine d’ancrage vendue avec la tablette et de chevilles adaptées à la nature du mur.

Pour savoir quels outils et chevilles choisir, il est primordial de se questionner quant au mur concerné. Donnez quelques coups à ce dernier avec votre doigt replié ou un manche d’outil. Si le son est clair, cela signifie que la cloison est en plaque de plâtre. Un son mat et étouffé signale un mur maçonné (en briques, béton ou pierre).

Les outils à se procurer

  • Un détecteur de métaux et d’électricité
  • Un crayon
  • Un mètre
  • Un niveau à bulle
  • Pour une cloison maçonnée, prévoir une perceuse à percussion avec forets à pointe de carbure et des chevilles en nylon
  • Pour une cloison en plaques de plâtre, prévoir des chevilles à expansion à verrouillage de forme et une pince spéciale
  • Une visseuse
  • Un tournevis

La pose, étape par étape

Commencez par vérifier qu’aucun conduit ne passe dans le mur à l’endroit choisi pour la pose de l’étagère, grâce à votre détecteur de métaux. Il est plus prudent d’éviter les risques de fuite d’eau et d’électrocution, tout de même.

Ensuite, préparez-vous à marquer les points repères qui permettront de percer le mur de manière précise et d’y insérer les chevilles pour fixer la platine d’ancrage. Saisissez-vous de votre niveau et placez la platine en-dessous, glissez la mine du crayon dans les trous de fixation et crayonnez.

Chevillez la platine grâce à des chevilles adaptées à la nature du mur. Placez la platine et vissez-la pour la solidariser au le mur. Il est temps d’emboîter la tablette sur les tiges de la platine. Enfoncez-la jusqu’à ce qu’elle touche le mur. Notez que la plupart des modèles de tablettes possèdent un système de verrouillage à base de vis, à insérer sous cette dernière.

Le poids maximal que peut supporter l’étagère est normalement indiqué sur la notice de celle-ci. Comptez environ quinze kilos pour une tablette de 90 cm de large, sachant qu’il faut également tenir compte de la nature du mur et des chevilles utilisées.

Plus d’astuces ? Suivez l’actualité de L’Univers du Placard sur le blog et sur Facebook.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.