On l’utilise sans trop se poser la question de son origine et son évolution, pourtant le placard a traversé les siècles et accompagné l’espèce humaine depuis quasiment la nuit des temps. Un peu d’histoire ça vous tente ? Car aujourd’hui votre expert en aménagement d’intérieur vous invite à voyager à travers les âges pour comprendre la manière dont nos placards ont été utilisés au fil du temps.
Bref historique du placard à la travers les siècles
L’origine du placard remonte à la période de sédentarisation des êtres humains, bien des milliers d’années avant notre ère. L’ancêtre direct du placard tel qu’on le conçoit aujourd’hui est l’armorium romain qui était composé d’étagères et encadré par deux portes servant à protéger les affaires entreposées à l’intérieur. Ce meuble massif remplaçait alors les coffres pour le stockage des vêtements et du linge. Généralement composé en bois, il contenait également des tiroirs dans la partie inférieure de l’armoire.
Ce n’est qu’au cours du 15e siècle que l’on voit apparaître les armoires à quatre ventaux. Partout en Europe, elles suivent différentes influences esthétiques. Le mobilier est alors très décoratif, majestueux et luxueux. Il est orné de pierres précieuses et ses finitions sont extrêmement bien travaillées. L’armoire, comme tout le mobilier, est un signe ostentatoire de richesse.
Dès le 19e siècle, l’industrialisation se met en marche et l’armoire se démocratise. Elle s’uniformise et le travail créatif des artisans est relayé au second plan. On en trouve alors dans différentes tailles, mieux intégrées à l’habitat. Au siècle suivant, c’est sa fonctionnalité qui prime. Le meuble se fait de plus en plus discret afin de se fondre dans le décor, on utilise alors de nouveaux matériaux pour sa construction. Armoire coulissante, placard intégré, les possibilités se multiplient.
Le placard demeure aujourd’hui un élément indispensable de l’habitat à la fois pour des questions de praticité et pour son esthétisme. L’ère de la domotique en révélera probablement d’autres utilités mais une chose est sûre : le placard n’a rien perdu de son éclat.
Et la symbolique ?
Sur le plan symbolique, le placard s’apparente à un lieu de stockage dans lequel on place des affaires mais également des souvenirs. On y enfouit un tas de choses qu’il est bon de vider de temps à autre pour faire peau neuve. Sur le blog de l’Univers du Placard, nous n’avons de cesse de vous rappeler les bienfaits du tri et d’une bonne organisation pour l’équilibre personnel.
L’armoire comme le placard sont également perçus comme un héritage familial ; un cocon chaleureux et protecteur dans lequel sont renfermés des tas de choses. L’image renvoyée par un placard vide peut être associée à un sentiment angoissant, de même que les étagères trop pleines sont le signe d’un encombrement. Trouver l’équilibre entre les deux est un enjeu fondamental, sur le plan symbolique comme dans le concret.
Un placard sur mesure en quelques clics sur l’Univers du Placard
Pour dénicher le placard adapté à votre personnalité et capable de recueillir tout ce que vous aurez envie d’y placer, faites appel au savoir-faire de l’Univers du Placard. Si nos experts n’ont pas la capacité de faire régner harmonie et équilibre dans votre esprit, ils pourront en tout cas vous accompagner dans la confection d’un placard sur mesure, ce qui en soi est déjà un bon début !
Sur notre site, vous avez la possibilité d’allier design et fonctionnalité avec des modèles très contemporains et des coloris pétillants. Selon la préférence, il est également possible d’intégrer des portes de placard très discrètes pour un rendu épuré et neutre ou de miser sur les portes en miroir pour donner un effet de grandeur à la pièce.
L’avantage que l’on a sur nos ancêtres, c’est de pouvoir confectionner notre mobilier de A à Z en choisissant son aspect, ses matériaux, sa taille et son agencement. Profitons-en !