Top 9 des astuces pour maniaque du rangement

À l’heure d’internet et des top-tout-sujet, on a déjà toutes et tous vu défiler des astuces de rangement plus farfelues les unes que les autres, et parfois certaines vraiment utiles. Mais voilà, au milieu de ce flot d’informations, on oublie aussi vite ce qu’on a lu en passant à un autre top-sujet-si-important. En matière de rangement, chez le spécialiste des portes de placard et de l’aménagement d’intérieur, on s’y connait, alors on se met au jeu du top.

Des cintres en bois.
https://www.flickr.com/photos/ahhyeah/

2 top-astuces de tri pour indécis

Deux paires d’yeux objectifs

La vôtre (pas très objective) et celle d’un ami (bien plus objective). S’il vous dit que ça ne vous va pas, obéissez et ne lui en voulez pas, c’est vous qui lui avez demandé de vous aider à trier.

À l’envers, ça part

Après le tri de saison, raccrochez les vêtements pendables sur des cintres à l’envers, un vêtement par cintre. Si et seulement si vous mettez un vêtement, vous pourrez à ce moment le mettre à l’endroit. Quand le passage à la saison suivante se fera, vous pourrez raisonnablement et sans remord donner les vêtements dont le cintre est resté à l’envers.

3 top-astuces de penderie

Les séparateurs de penderie

La plupart d’entre nous n’imaginent même pas ranger la penderie selon le type de vêtements ou par longueurs (par exemple : vestes-pantalons-robes-gilets-chemises-tops), alors utiliser un séparateur journalier, quelle folie ! Et pourtant, voilà qui fait gagner du temps pour la semaine. On prépare le week-end cinq tenues et on les pend entre les séparateurs. En pratique, de vieux CD feront l’affaire : écrivez dessus ou recouvrez-les de masking tape différent pour chaque jour, coupez un rayon d’un demi-centimètre pour faciliter le passage sur la tringle, le tour est joué.

Un cintre pour les porter tous

À combiner avec la première astuce, pour que chaque tenue tienne sur un seul cintre. Commencez par collecter des anneaux de canettes (ceux à deux trous impérativement). Glissez un cintre dans le trou d’un anneau et un autre cintre dans le second trou. Vous aurez ainsi sur un cintre la chemise et le pantalon du lundi, la jupe, le top et la veste du mardi… On vous laisse explorer l’alternative du multicintre portant toutes vos jupes, pour un énorme gain de place.

Un cintre pour les porter tous -bis

Sur un cintre, on accroche facilement cinq ou six ceintures, cravates, châles et écharpes, qu’on garde du coup plus facilement à vue d’œil. Et voilà un tiroir fouillis de vidé.

4 astuces de tiroirs

Les piles, c’est pour les étagères

Tiroir de débardeurs rangés à l'horizontale pour mieux voir.
Tout est bien visible.

Un tiroir, c’est le meilleur endroit pour ranger des t-shirts ou des débardeurs, mais pas en pile ! Les ranger horizontalement permet de tous les voir sans avoir à soulever la pile et tout défaire en essayant d’attraper l’antépénultième.

Des compartiments pour les éléments qu’on a à foison

Chaussettes, collants, sous-vêtements trouveront leur place dans un tiroir quadrillé de compartiments. Avec le carton de boites à chaussures ou des cylindres de PVC, ça se fabrique facilement et pour les non-bricoleurs, ça se trouve dans les bazars.

Tiroir séparé en trois zone de rangement.
Des chaussettes à gauche, des pyjamas à droite, des collants dans la boite.

Divisez pour mieux ranger

Un grand tiroir et trois types de vêtements différents à ranger ? Dans une boîte à chaussures mettez le type de vêtement en moindre quantité. Vous placerez cette boîte au milieu du tiroir et rangerez les deux autres tas de part et d’autre.

Annoncez le contenu

Pour s’y retrouver et pour que votre moitié puisse ranger en respectant votre méthode (Nan mon chou, j’ai pas rangé tes fringues parce que je sais pas où tu les mets), illustrez le tiroir d’une photo de vous portant le type de vêtements qu’il contient.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.