Rangement de printemps !

C’est le printemps, le retour des beaux jours, enfin ! C’est l’occasion de revoir l’aménagement intérieur, en particulier de la chambre. Le point avec l’Univers du placard.

Champ de marguerites.
https://www.flickr.com/photos/theo_reth/

Dans de nombreuses cultures, le printemps est le moment de faire un ménage approfondi, tant bénéfique pour l’habitat que pour ses habitants. En effet, en récurant du sol au plafond, vous entretenez votre logis, vous éliminez certaines particules nocives qui avaient profité de l’enfermement de l’hiver pour s’incruster, mais aussi vous faites du bien à votre esprit. Un environnement encombré n’est pas propice à la sérénité, alors au printemps, on dit oui au bien-être, on range tout !

Si vous le pouvez, sortez tous les meubles de votre chambre ou réunissez-les au centre de la pièce. Ceci vous permettra de récurer le sol là où vous ne le faites pas d’habitude, et pourquoi pas de lessiver les murs (si la peinture ne le permet pas, passez un chiffon dépoussiérant). Ensuite, replacez vos meubles, si l’envie vous en prend, en changeant.

Le printemps, c’est aussi le moment où les journées tiédissent de plus en plus, ce qui signifie que vous aurez de moins en moins besoin des vêtements chauds et lourds pour les temps froids. Ouvrez donc vos portes coulissantes et faites d’une pierre, trois coups :

  • Triez les vêtements selon que vous les avez portés cet hiver ou non. Ceux qui l’ont été peuvent être retirés pour être rangés dans un placard réservé à cet effet, ou dans une caisse hermétique à glisser sous un meuble ou à la cave ;
  • Les habits d’hiver que vous n’avez pas portés, faites-en un paquet pour la Croix Rouge ou Emmaüs ;
  • Ramenez votre caisse de fringues d’été, mais avant de les ranger, videz tout le meuble, nettoyez-le et enfin rangez tous les vêtements en repensant peut-être l’organisation.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.