Quelle ouverture de placard choisir ?

Les architectes modernes incluent désormais systématiquement dans les plans des appartements des niches dont la finalité est d’être aménagées en rangements, pour peu qu’on y ajoute des étagères, des tringles et grandes portes de placard sur mesure. C’est une des raisons d’exister de votre boutique d’aménagement d’intérieur ! Selon la configuration de votre pièce et de cet espace à investir dans le mur, vous avez le choix entre plusieurs systèmes d’ouverture. Aujourd’hui, on vous aide à tirer le meilleur de votre placard.

Le choix du système d'ouverture de portes de placard.

Ouverture coulissante

C’est le système d’ouverture-fermeture de placard qui est plébiscité la plupart du temps, et pour d’excellentes raisons ! Les portes coulissantes apportent du style à une pièce en jouant des décors sur les multiples vantaux, et, autre avantage, elles ne demandent aucun espace de dégagement. C’est donc idéal dans les pièces réduites ou encombrées.

Les portes coulissantes ne s’adaptent pourtant pas à toutes les situations. Elles ne sont pas recommandées pour les ouvertures inférieures à 76 cm, et jusqu’à 120 cm vous ne pourrez pas installer plus de deux vantaux. En effet, et c’est le second inconvénient des portes coulissantes, elles ne permettent pas d’accéder à l’ensemble du rangement et obligent à bloquer une partie pour accéder à l’autre. Donc qui dit petite ouverture, dit minimum de fermeture.

Pour résumer, petite pièce + grande niche = portes coulissantes.

Des battants pivotants

On n’y pense pas pendant qu’on emménage… Jusqu’au premier matin où l’on se retrouve devant son placard pour choisir ses vêtements, ou le soir dans la cuisine pour préparer le repas, bref dans les situations où l’on aime voir l’intérieur d’un placard d’un seul coup d’œil. On a vu que les portes coulissantes ne le permettent pas, mais celles à battants si. À l’inverse encore des coulissantes, les battantes sont idéales quand l’ouverture du placard est minimale ; dans les cas les plus étroits, on ne met qu’un vantail unique.

Du côté technique, les portes battantes nécessitent un espace de dégagement conséquent devant et sur les côtés. Il faut y penser avant de placer un objet lourd dans l’espace d’ouverture d’un battant en se disant qu’on poussera l’inopportun à chaque fois : cela vous agacera bien assez vite.

Petit placard + suffisamment d’espace libre = portes battantes.

Système d’ouverture pliant

Les portes pliantes sont l’exact compromis entre les deux systèmes d’ouverture de placard vus précédemment. Ils conviennent aux cotes les plus restreintes, offrent un accès quasi-intégral à l’intérieur du placard, nécessitent moins de recul inutile devant et autour.

Quels inconvénients alors ? Les vantaux pliants traînent une image industrielle ou vieillotte, que les designers s’évertuent à faire disparaître à grand renfort de décors stylés et personnalisés. Ceci dit, on peut en jouer avec une déco esprit 70’s ou façon atelier en béton ciré et placard-casier d’usine.

Votre choix est fait ?

Un tour sur le configurateur en ligne de l’Univers du placard vous montrera l’étendue des personnalisations possibles pour votre placard, qu’il soit coulissant, battant ou pliant. Sachez qu’en tout cas, les systèmes sélectionnés par l’Univers du placard sont garantis solides et fiables, et cela le temps de très nombreuses ouvertures et fermetures. La marque française , choisie par votre boutique en ligne, estime en effet que ses produits peuvent fonctionner de façon normale durant 15 ans (bonne tenue des façades et non-corrosion des parties métalliques).

Suivez pas à pas les indications et recommandations lors de la configuration de vos portes de placard, en cas de doute, l’équipe est à votre écoute par téléphone au 04 97 14 09 71 et par mail à contact@universduplacard.fr. Bon aménagement !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.