Poutres apparentes : quels soins ?

Votre spécialiste en aménagement d’intérieur s’est penché sur le look et l’entretien des poutres apparentes. Ces éléments de bois parfois négligés peuvent prendre une place considérable dans votre salon, votre cuisine ou votre chambre. Elles confèrent un style rustique, du cachet et du charme au lieu, et s’accordent parfaitement avec du mobilier contemporain par exemple. Rapprochées de meubles de style scandinave – assez clairs et épurés, donc – les poutres apportent une note chaleureuse et cosy qu’on apprécie. Envolé le cliché de la maison vieillotte, surtout si vous prenez soin de vos pièces de bois.

Poutres apparentes brutes dans un salon.
https://www.flickr.com/photos/mgifford/

Retirer le papier peint

Autrefois, on avait l’habitude de recouvrir les poutres de papier peint ou de plâtre. Heureusement, sachez que si vous faites l’acquisition d’un bien recouvert de la sorte, des solutions existent pour le relooker. Dans le premier cas, il est possible d’utiliser une décolleuse à papier peint. Toutefois, son utilisation est contraignante. On vous conseille plutôt le couteau à mastic pour entailler ledit papier. Glissez ensuite une lame en-dessous et décollez-en de grands morceaux. Mouillez les restes de papier peint avec une grosse éponge gorgée d’eau. Brossez avec une brosse métallique puis lessivez de nouveau et laissez sécher le bois plusieurs jours.

Retirer le plâtre

Dans le cas du plâtre, il vous faut utiliser une brosse métallique dans le sens des fibres du bois. Faites-le une première fois puis essuyez les poutres avec un chiffon et aspirez la poussière. Attention, n’utilisez pas un aspirateur ménager, cela l’endommagerait. Brossez ensuite énergiquement avec de l’eau, sans pour autant tremper le bois. Laissez sécher plusieurs jours.

Retirer la saleté

Si vos poutres sont simplement encrassées et poussiéreuses, évitez l’eau, autant que possible. Poncez-les avec du papier de verre ou de la laine de fer puis frottez-les avec un chiffon imbibé de térébenthine. Si les poutres présentent des traces importantes, frottez-les avec une brosse métallique avant de les passer au papier de verre/laine de fer.

Décaper les poutres

Si vous avez besoin de décaper vos poutres pour les décrasser et/ou leur rendre leur aspect brut, vous pouvez les « sabler ». Pour cela, deux techniques existent. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression qui mélange eau et sable, mais attention, il risque d’endommager le bois. On conseille davantage le sablage à sec qui consiste à projeter du sable fin sur les poutres avec un compresseur et une lance. Notez que l’opération n’est pas aisée à réaliser et nécessite de se protéger physiquement. Pour plus de sécurité, préférez le faire réaliser par un professionnel. Après le sablage, on conseille de protéger le bois en l’enduisant d’un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine. Si vous recherchez l’aspect brut, sautez cette étape.

Blanchir et protéger

Pour désinfecter, blanchir et protéger vos poutres des champignons, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle un lait de chaux. Il est composé d’un volume de chaux pour six volumes d’eau. On applique une première couche de ce produit qui deviendra opaque en séchant. Si vous souhaitez obtenir des poutres plus claires, appliquez une deuxième puis une troisième couche.

Peindre ses poutres

Après avoir poncé vos poutres, vous pouvez les peindre de la couleur que vous souhaitez. Choisissez par exemple une peinture blanche et satinée ou mate, bien couvrante. Prenez patience, car il vous faudra appliquer au moins trois couches de cette peinture de façon à ne plus entrevoir le bois. Notez que vous pouvez évidemment égayer votre intérieur avec de la couleur. Toutefois, le blanc illuminera et agrandira la pièce à coup sûr. Les touches de couleur peuvent être appliquées çà et là via des accessoires pour éviter l’effet chape de plomb de la couleur sur les poutres. Pensez par exemple aux coussins de votre canapé, aux portes de placards, aux plaids, vases ou encore aux bougies.

Prenez le temps d’observer quelques exemples de pièces avec poutres apparentes ici.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.