La déco pour enfant avec trois fois rien

Quand un enfant grandit, et cela arrive vite, il faut adapter sa chambre à son âge. Cela peut rechigner certains parents, qui ne voient pas l’utilité de tout changer : puisque d’ici un à trois ans, il faudra recommencer, autant zapper une étape. Chez l’Univers du placard, spécialiste de l’aménagement d’intérieur, on a une solution pour concilier tous ces paramètres sur les murs et les portes de placard : le masking tape, un peu de tapisserie et la peinture lessivable.

Du masking tape de toutes les couleurs.
https://www.flickr.com/photos/shoppingdiva/

Des fournitures

Le masking tape

De toutes les couleurs, motifs, largeurs et repositionnable, ce ruban adhésif qui servait à l’origine à délimiter les zones de peinture est devenu la star de la déco. On peut créer une ambiance nouvelle avec quelques mètres de masking tape sur les murs, les meubles, les encadrures, les chaises… il suffit d’idées piochées dans les magazines spécialisés et d’un peu de dextérité.

Tapisserie

L’idée, c’est de ne jamais recouvrir tous les murs, ni même un mur entier, de tapisserie, afin de laisser le choix de changer la déco l’an prochain. On préfère n’en poser que quelques lais en touches décoratives, pour doser avec légèreté l’univers de la chambre.

Peinture lessivable

Plutôt que lavable, la peinture lessivable supporte le nettoyage alors que la première ne tolère que quelques coups d’éponge (pas assez avec les enfants !). De même, l’effet satiné accroche moins la saleté que la peinture mate. Satinée et lessivable donc, ces deux qualités sont indispensables pour nettoyer les traces de doigts qu’un enfant ne manquera pas de faire, sans abîmer la peinture.

Âge par âge

0-3 ans

Le tout-petit n’aura pas grand-chose à faire de l’aménagement de sa chambre mais pour vous, les parents, cela a son importance. La pièce doit être confortable, pour accomplir les gestes quotidiens de toilette et soins sans gêne, mais aussi agréable à vivre, pour avoir envie d’y passer du temps. En pensant à la suite, le mieux est encore de choisir une peinture neutre mais lumineuse. En guise de cadres de photo, le masking tape est parfait. Inspirez-vous de cadres baroques, rococo ou nature, selon vos envies.

3-6 ans

Le bout-de-chou va à l’école, il apprend à écrire et compter, c’est le moment d’ajouter à l’un des murs (ou plus si vous aimez) un tableau noir. En peinture ou en sticker, c’est facile à poser et laisse la créativité s’exprimer. Là encore, la peinture lessivable sauvera la mise de nombreuses fois.

6-8 ans

Les choses s’accélèrent, un enfant de cet âge affirme plus ses goûts et il va falloir la jouer fine pour ne pas céder au ravalement de façade tous les ans. Abusez encore du masking tape pour revoir la déco. Enlevez les bandes adhésives précédentes et dessinez l’univers préféré de votre enfant : une jungle verte, un château de princesse, une route à dévaler dans son lit-voiture…

Un mur bibliothèque en masking tape.
https://www.flickr.com/photos/lostlions/

Autour de 10 ans

Ça y est, c’est un grand, les joujoux ont été peu à peu remplacés par d’autres intérêts, il s’est lassé de l’ambiance ludique et veut une déco moins figurative. Encore une fois, inutile d’effectuer de grands travaux. En vous aidant de quelques lais de tapisserie, créez cet effet : sur un mur vierge, placez un à trois lais à distance les uns des autres, vous collerez du masking tape de largeurs décroissantes, dans un camaïeu de tons complémentaires, en partant de chaque lai.

Après cela, on passe à la chambre d’ado et là c’est une autre paire de manches. En tout cas, en choisissant une base suffisamment neutre et avec de la créativité, vous avez des chances de parvenir jusqu’ici sans avoir repeint la chambre une seule fois en dix ans.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.