Et si on s’évitait le gros ménage ?

Aujourd’hui, à la rédaction de L’Univers du Placard, on pense pratique et astucieux. Comment et pourquoi ? Parce qu’on sait (à peu près) tous ce que c’est que d’avoir un appartement ou une maison à tenir. Alors, tout en planchant sur l’aménagement d’intérieur de divers clients, on a réfléchi à une manière de les garder ordonnés, ces intérieurs. Plus généralement, on s’est demandé comment éviter le grand rangement hebdomadaire et surtout, le capharnaüm qui s’installe petit à petit. À force de faire chauffer nos méninges, on vous a dégoté quelques habitudes bien utiles à chopper… Lisez plutôt.

Salon bien ordonné.
https://www.flickr.com/photos/tomborowski/

Corbeilles de rangement attitrées

Si vous vivez à plusieurs – avec votre petite famille ou des colocataires – on vous conseille de les responsabiliser au quotidien. Instaurez une règle. Au lieu de leur demander de ranger leurs affaires ou de le faire vous-même, élisez un lieu de passage stratégique et installez-y une corbeille pour chaque membre. La mission de chacun ? Déposez de temps à autre les objets trouvés dans lesdites corbeilles, et bien sûr, ranger le contenu de son propre panier régulièrement. Un moyen simple d’instaurer un cercle vertueux du rangement à la maison. Si chacun fait sa part, cela devrait vite prendre forme.

Points d’eau : coup de chiffon systématique

Une maison à l’air propre, vous verrez que cela tient à peu de choses parfois. Vous l’avez probablement remarqué, les gouttes d’eau sur l’évier de la cuisine et sur le lavabo de la salle de bain ont vite fait de donner un air négligé aux lieux. Pour éviter cela et donner rapidement bonne mine à la maison, passez un coup de chiffon sec après chaque utilisation du point d’eau. Encouragez chaque membre de l’habitation à procéder de la sorte. Laissez un tissu en microfibres propre à disposition. Il en va de même pour les parois de la douche. Un petit coup de raclette, on en prend vite l’habitude et ce n’est pas bien sorcier.

Opération dix minutes rangement

Instaurez un « top chrono rangement » de dix minutes par jour. Dix minutes, ça ne paraît pas grand-chose, pas vrai ? Pourtant, cela permet de dépoussiérer le meuble télé, de classer quelques bouquins désordonnés, de lancer une machine ou encore de ranger les vêtements accumulés sur le valet de chambre. Et hop, en un tour de bras général (chaque membre de la maison doit s’y mettre), on a fait place nette. Vous serez étonné du résultat de cette « opération dix minutes ».

Ranger, au fur et à mesure

Autre habitude simple et ultra efficace à intégrer soi-même et à enseigner aux autres : ne jamais quitter la pièce principale les mains vides. On se concentre sur la pièce principale parce que c’est là que l’on passe le plus clair de son temps et qu’on a tendance à déposer et oublier ses affaires. En observant cette règle enfantine, on évite les encombrements ainsi que les gros rangements de fin de semaine.

Équiper son entrée

On ramène souvent la saleté de l’extérieur, sous ses chaussures par exemple. Mieux vaut donc les retirer en entrant chez soi dans un sas dédié. Toutefois, pour éviter le désordre, il est crucial de consacrer un rangement aux chaussures. Dans le cas inverse, imaginez un peu les paires de chaussures éparpillées… Mieux : pensez à un placard à encastrer ou simplement un placard à portes coulissantes. Chacun y glisse souliers de ville et vestes automatiquement, ce qui évite de déposer des germes un peu partout, et de semer ses affaires.

Les stratégies de rangement, ça se prépare et ça s’apprend. Chez L’Univers du Placard, on vous file un coup de pouce. Testez donc ces quelques astuces et venez nous dire ce que vous en pensez sur notre page Facebook !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.