Des salons pour mieux penser l’aménagement intérieur

Parfois, en matière d’aménagement d’intérieur, l’imagination ne suffit pas. Il faut voir. Il faut toucher. Les arrangements, la fluidité, les textures, les coloris, pour se rendre vraiment compte de ce qu’un meuble ou une porte de placard donnera dans son chez-soi. Alors on vous a préparé la liste des salons dédiés à l’habitat en France et chez nos plus proches voisins francophones. Jusqu’à la fin de l’année, il y en a pas moins de huit !

Entrée d'un parc des expositions où se tiennent des salons.
https://www.flickr.com/photos/gzahnd/

Suisse, au Palexpo du Grand-Saconnex

Le salon les Automnales de Genève a certes déjà commencé, mais il reste toute la fin de semaine pour flâner parmi les 450 exposants venus présenter leurs produits. Jusqu’à samedi de 11h à 21h et dimanche 10h à 19h, entrez pour 14 CHF (prix plein, réductions possibles sur présentation de justificatif). Pour l’habitat, repérez les stands en orange sur le plan (quasiment l’intégralité des 50 000 m²).

Villeneuve-la-Rivière, au Parc des expositions du Comminges

Dès demain et jusque dimanche, le Salon de l’habitat est intégralement consacré à l’ameublement, la décoration, le jardinage et tout ce qui nous intéresse pour améliorer le confort de notre foyer. De nombreuses animations, ateliers et découvertes sont inscrites au programme. L’entrée est à 2 euros seulement, et le salon est ouvert demain de 14h à 21h et de 10h à 19h ce weekend.

Vannes, au Parc expo le Chorus

240 exposants vous attendent de samedi à dimanche de 10h à 19h et lundi, de 10h à 18h au Salon Habitat. Du prêt-à-emporter pour la déco, l’isolation, et l’aménagement en général, mais aussi des artisans et des professionnels de la construction seront sur place, pour comparer les offres de travaux d’aménagement ou vous aider à monter un projet immobilier.

Belgique, au Brussels expo de Bruxelles

Du 18 au 26 novembre, Cocoon ouvrira ses portes de 11h à 19h pour 10 euros l’entrée (8 euros en prévente en ligne). C’est un grand salon accueillant des centaines d’exposants autour de l’habitat et du confort. Le thème de l’année étant l’éclectisme, on peut venir le mardi 21 en arborant un cactus et se voir entrer gratuitement, et de même pour les dames ce jour-là.

Arles, Palais des congrès

On file au sud pour le salon Provence prestige du 23 au 27 novembre. Véritable ode à l’art de vivre provençal, on y trouvera à coup sûr des inspirations d’aménagement et de décoration, en particulier en cette période avant les fêtes de fin d’année, avec la façon particulière de créer Noël dans la région, notamment avec les santons. De 10h à 19h tous les jours, et nocturnes jusqu’à 22h le vendredi et le samedi.

Nîmes, à Nîmes expo

Du 30 novembre au 3 décembre, le Salon des arts et des antiquaires offre une autre idée de la décoration, puisqu’il s’agit de dénicher des objets anciens et d’art. Un expert officiel offrira gratuitement ses services pour authentifier les articles convoités par des visiteurs. L’entrée est à 5 euros, tous les jours de 10h à 20h, nocturne le jeudi 30 novembre jusqu’à 22h, fermeture à 19h le dimanche 3 décembre.

Paris, au Parc des expositions

Du 2 au 5 décembre de 9h à 19h, le salon Esprit meuble est 100% dévolu aux professionnels de l’ameublement. Si on le mentionne tout de même, c’est parce que c’est ici que se dévoilent les nouveautés en matière de design et d’ergonomie, et qu’il peut être judicieux de se tenir au courant de ce qu’il s’y passera cette année.

Dans le même temps, du 2 au 10 décembre, se tiendra également au Parc des expositions le Salon piscine et bien-être. L’entrée est gratuite pour cet espace d’exposition dédié aux équipements d’eau, qui prennent de plus en plus souvent place dans les logements. Ouverture de 10h à 19h tous les jours, sauf dimanche avec une fermeture à 18h.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.