De la couleur, du sol au plafond

S’il vous est arrivé de consulter notre blog, alors vous savez que la couleur, on aime ça chez l’Univers du Placard. Évidemment, à côté des portes de placard colorées et stylisées, nous vous proposons du mobilier plus sobre. Il en faut pour tous les goûts, tous les intérieurs. À propos de couleurs, figurez-vous qu’en potassant nos magazines favoris d’aménagement d’intérieur, on s’est vus confirmer la cote montante des couleurs partout dans la maison. Par exemple, aviez-vous pensé aux plafonds pigmentés ? Les décorateurs d’intérieur, si. Le règne du blanc, c’est terminé !

Pots de peintures et crayons de couleur.
https://pixabay.com/fr/users/bodobe-1222375/

Haro sur le blanc

Comme le mentionne très justement cet article aux illustrations bien choisies, on a l’habitude du blanc au plafond. Parce que c’est courant et « normal ». Pourtant, cette règle n’est écrite nulle part. C’est bien pour cela qu’on peut s’en passer et que les décorateurs d’intérieur n’ont pas attendu qu’on leur en donne la permission. Ils font bouger quelques lignes et tant mieux. On a choisi plusieurs photos qui nous ont inspirés. Vous nous en direz des nouvelles…

Un coin cuisine

Un plafond peint dans une couleur qui claque, cela change la perception de l’espace. C’est une astuce à même d’apporter d’intéressantes solutions. On peut couvrir un plafond et un pan de mur d’un bleu profond, afin d’annoncer qu’on change de pièce et d’ambiance. Regardez ci-dessous, dans cet espace cuisine. Notez que la lumière naturelle ainsi que le béton ciré au sol subliment l’éclat de la peinture. On se retrouve dans une cuisine-cocon, fort chaleureuse à fréquenter.

Pensez aussi à vous servir de cette astuce dans un espace ouvert. On imagine un coin cuisine qui donne sur le salon. Osez peindre les pans de murs concernés, l’îlot central ainsi que le plafond et faites-en un genre de cube ou de rectangle (cf article en lien). Des couleurs tranchées telles que le noir et le blanc auront un effet bluffant !

Un ciel de lit

Déjà, on adore l’appellation « ciel de lit ». C’est poétique, avouez. L’idée, c’est de prolonger la tête de lit jusqu’au plafond. On note l’effet enveloppant que produit ce coup de rouleau. Dans la chambre, on conseille des teintes sombres pour apaiser l’esprit. Noir, prune, bleu nuit, bleu canard… Pourtant, cela n’a rien d’étouffant puisque l’espace reste ouvert. On s’y colle, on sort l’escabeau.

Chaleur et hauteur

Ici, le bandeau vert rééquilibre les volumes. En joignant visuellement le sol au plafond, il casse un peu la hauteur qui peut vite donner une impression de froideur. Aussi, il donne du relief aux moulures ainsi qu’un côté design à cet intérieur de facture plutôt classique. Enfin, cela renforce le cachet de la pièce.

Il en va de même ci-dessous. Notez le parti pris du plafond turquoise toisant le parquet boisé. Cela contribue à garnir un espace déjà riche, mais surtout, le bleu s’allie parfaitement au rouge brique. Ces deux couleurs réchauffent la grande pièce au parquet infini et délimitée par une verrière design mais pas très cocooning.

Illusion colorée

Enfin, pour faire oublier l’étroitesse d’un espace, rien de tel que de le personnaliser. On détourne ainsi l’attention et la dirige sur les détails de la déco. Dans ce couloir, le chemin est balisé par le bleu nuit qui couvre également la porte. On apprécie les touches de rappel distillées çà et là au sol. On ne pense plus à l’étroitesse du lieu de passage, on en apprécie le look et la chaleur qui s’en dégagent.

Voilà ce qu’on vous propose aujourd’hui chez l’Univers du Placard. On attend vos retours. Quelles couleurs avez-vous glissé chez vous ? Quels rangements imaginez-vous y placer ? On vous conseillera au mieux. Écrivez-nous sur Facebook !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.