Comment construire son propre placard ?

Construire son propre placard, c’est assurément faire des économies d’argent. Mais c’est une tâche délicate qui mérite qu’on lui apporte une attention particulière. En effet, la réalisation d’un placard suppose le respect de certaines normes pour pouvoir en jouir sur le long terme.

Porte de placard de l'Univers du Placard.

Le respect des mesures

L’une des premières règles élémentaires à prendre en compte est l’espace à utiliser. Un placard ne se construit pas au hasard. Il faut pouvoir en identifier l’espace. Une fois la localisation trouvée, vous devrez prendre les mesures de votre placard. Ces dimensions seront différentes selon que vous souhaitiez avoir un placard encastré ou une armoire en applique. Les mesures tiendront compte de l’espace qui doit accueillir l’armoire. En tant que professionnels de l’aménagement d’intérieur, nous vous conseillons cette astuce : tracez directement à la craie la silhouette de votre placard sur le pan de mur concerné. Vous aurez ainsi une idée approximative de l’aperçu de votre meuble dans cet espace.

Les outils et matériaux adéquats

Quelle matière ?

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la confection d’un placard. Le bois est celui qui est le plus apprécié. Il résiste dans le temps et présente un aspect esthétique indiscutable. Il est facile à découper. Le contreplaqué est aussi utilisé. Son usage est simple et pratique. Il ne craint pas l’eau et est durable. Vous pouvez également opter pour d’autres matières comme le latté, le mélaminé, l’aluminium. Pour ceux qui souhaitent un peu plus d’élégance, le verre ou encore le miroir peuvent vous intéresser.

Le contreplaqué offre une bonne alternative en ce qu’il est relativement moins cher. Par ailleurs, il a un bel aspect fini, vous pourrez également le peindre si vous le souhaitez. Pour ceux qui ont un budget serré, nous suggérons d’opter pour l’aluminium. Il est facile à entretenir et offre un large choix de coloris. C’est l’un des matériaux les plus appropriés à la réalisation de portes de placard car il est léger et assez résistant aux chocs. En revanche, lorsque vous recherchez la qualité et l’esthétisme, des portes en bois sont plus indiquées. Toutefois, il vous faudra débourser en moyenne 200 euros. Enfin, sachez que la découpe de l’aluminium, du miroir ou du verre nécessite le concours d’un professionnel. Celle du bois est plus facile à réaliser seul, à la maison. Si vous suivez ces règles, vous êtes assurés de réaliser le placard de vos rêves.

Quels outils ?

Outre les matières, les outils sont aussi primordiaux pour construire son placard. Constituez-vous une petite caisse à outils dans laquelle vous trouverez une scie électrique, un marteau, une perceuse, des clous, un niveau et des planches pour la structure du meuble. Pour concevoir votre propre placard, il est vrai qu’il faut réussir à se dégager un petit budget afin de vous équiper correctement. Pour votre scie électrique, vous pouvez choisir une scie circulaire car elle excelle dans la coupe de longues planches de bois. Les scies circulaires ont en général une puissance assez élevée et comportent un rail de guidage qui vous permettra de couper vos planches de bois avec précision. Il existe de nombreux modèles de scies circulaires différents. Pour en savoir plus, scie-info.fr propose des comparatifs de tous les types de scies présentes sur le marché. Soyez curieux et renseignez-vous, afin d’éviter les faux pas !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.