Bien-être et confort visuel

Quelle pièce serait, selon vous, le cœur de la maison ? Pour une grande majorité de la population, il s’agirait du séjour car il assume le plus de fonctions. En effet, la partie séjour est le lieu le plus fréquenté par tous les occupants du foyer. Et pour cause, cet espace contient le coin TV, la salle à manger et parfois même le poste informatique. L’Univers du placard, votre expert en aménagement d’intérieur, vous suggère quelques astuces visuelles pour que toutes ces fonctions n’empiètent pas sur votre confort.

Photographie d'un salon design avec plusieurs assises.
https://www.flickr.com/photos/cocokelley/2722954615/

Optimiser l’espace

Toutes ces fonctions impliquent la présence de nombreux meubles dans votre séjour. La première astuce consiste à choisir une gamme de mobilier adaptée à la taille de votre environnement. Un salon de petite surface doit bannir les canapés d’angle avec méridienne et les grandes tables basses.

Pour autant, il existe une solution si vous souhaitez recevoir du monde sans faire asseoir vos invités sur le sol. Un petit salon reste très convivial et chaleureux avec un canapé deux places et des assises supplémentaires. De plus, un fauteuil club design dégage une atmosphère très tendance.

Le mobilier modulable offre un confort révolutionnaire pour votre logement. Privilégier les tables basses gigognes ou avec rangements intégrés est une excellente astuce pour gagner en espace de circulation. Autre exemple pour votre chambre, un lit-pont constitue un élément de rangement conséquent qui utilise l’espace en hauteur souvent inexploité.

Désencombrer

Un sentiment d’étouffement est souvent lié à l’accumulation d’objets qui polluent le champ de vision. Pour un séjour agréable et ordonné, il est nécessaire de désencombrer régulièrement le lieu. Dans cet espace de vie, on retrouve toutes sortes d’accessoires posés anarchiquement sur les meubles comme les télécommandes, DVD, jeux, livres, magazines, papiers et bibelots.

Vous ne voulez pas d’un salon style salle d’attente de cabinet médical ? Alors n’hésitez plus, débarrassez-vous de cette pile de magazines que vous ne relirez jamais.

Les papiers administratifs doivent être archivés soigneusement dans des boîtes. Parfois design, elles peuvent rester accessibles sans gêner votre décoration (pratique pour les dossiers fréquemment utilisés).

On estime que pour faire place nette, il faut laisser 30 % de vide sur chaque étagère. Ne vous obligez plus à garder bibelots et souvenirs sans âmes, vous y gagnerez en bien-être.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.