Astuces : redécorer votre salon à prix mini

Le salon est la principale pièce de vie dans un foyer. Si elle s’impose comme l’espace commun où la famille partage ses instants libres, elle est aussi la première pièce que les invités verront. Si la décoration doit y être soignée, il sera également important de veiller à ce que cet espace de jour puisse transmettre une impression de bien-être à ceux qui y pénètrent. Les astuces à petits prix ne manquent pas pour personnaliser votre intérieur, et toutes peuvent être adaptées à l’esprit que vous souhaitez instaurer chez vous.

Salon lumineux avec rangements.
https://pixabay.com/fr/flou-biblioth%C3%A8que-livres-couleurs-1866580/

Misez sur les miroirs

Les miroirs sont des éléments de décoration qu’on ne pense pas forcément placer en surnombre dans le salon. Ils apportent cependant une touche originale à un intérieur. Poser des miroirs dans le salon y booste la luminosité, et approfondit visuellement l’espace. Ces accessoires permettent aussi d’instaurer une ambiance dans votre séjour. Que ce soit pour aménager une décoration urbaine, design ou baroque, les miroirs restent des intemporels qui font leur effet sur tous les types de murs. Pour quelques dizaines d’euros, vous trouverez facilement des petits lots de miroirs à coller aux murs. Des modèles plus grands pourront aussi être choisis pour souligner la forme d’une pièce, et peuvent servir de pièce maîtresse dans un petit salon.

Placer des motifs sur un mur

Les motifs permettent de donner une touche de décontraction et de modernité à votre pièce de vie. Placés en petites touches et bien utilisés, ils cassent une décoration trop classique ou manquant de couleurs. Graphique, liberty, rétro, trompe-l’œil ou bariolé, ce pan de couleur ne sera pas à poser partout. Un seul pan de mur suffira pour redéfinir la personnalité de votre intérieur. Il est également possible de faire appel à un spécialiste de la rénovation intérieure design pour vous conseiller un peu plus sur les aspects de réagencement possible. Un architecte contemporain à Cannes pourra par exemple vous aider à bien agencer vos motifs muraux dans des endroits stratégiques pour les enluminer. L’intérieur des placards, le dessus d’une cheminée, les contours d’une bibliothèque seront autant d’endroits à raviver. Le choix le moins coûteux est celui du papier peint, facile à placer et à entretenir.

Jouez sur l’éclairage

Les nouveaux accessoires qui décorent votre salon ne seront mis en valeur qu’avec un bon éclairage. Une lumière crue n’est plus recommandée, car c’est devenu démodé et mal approprié pour révéler le véritable potentiel de votre lieu de vie. La révision de l’éclairage sera indispensable pour établir une ambiance cosy. Des lumières feutrées et peu agressives sont à disposer dans les coins qui pourront souligner la profondeur du salon. Pour une décoration romantique et élégante, des éclairages d’appoint seront à privilégier. Les appliques murales et les suspensions sont aussi à placer en petites touches pour finaliser les nouvelles installations. Les boules chinoises, choisies dans les formats les plus petits, permettront de donner du cachet sans excentricité.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.